Un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) est déroulé afin de permettre de façon rationnelle de sécuriser, protéger et optimiser l’ensemble des installations. Ce plan s’appuie sur des données réalistes, factuelles, en lien avec les contraintes qui incombent en termes de normes pour une mise à niveau de notre service de l’eau et de l’assainissement.
Grâce à la mutualisation et au regroupement des trois syndicats en 2020 cette évolution est aujourd’hui possible.
Ce plan ambitieux et nécessaire s’articule autour de deux périodes : 2022 - 2026, avec un ensemble de priorités et 2027 - 2029 pour une prospective et une poursuite d’investissements.
Eau potable
Pour l’eau potable, près de 18 000 000 € sont fléchés pour la période 2022-2026. Les priorités se porteront sur la nécessité du maintien des structures, des ouvrages et de leur étanchéité, mais aussi sur le nécessaire renouvellement des réseaux, ainsi que sur le futur schéma directeur.
2023 : Création d'une interconnexion passant sous la Garonne entre Castelferrus et Castelsarrasin pour assurer l'apport en eau potable sur tout le territoire.
Projets à venir :
-
Renouvellement des canalisations acier sur le territoire du Syndicat.
-
Réalisation du schéma directeur sur l’ensemble du territoire du SMEC avec état des lieux détaillé qui servira de base à la réalisation du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE).
-
Poursuite du renouvellement du réseau d'eau potable.
-
Réhabilitation des ouvrages d'eau potable (châteaux d'eau).
Assainissement collectif
En assainissement, ce sont plus de 25 000 000 € inscrits pour la période 2022-2026. L’enchainement des travaux dépendra de plusieurs paramètres comme la non-conformité de la collecte, des équipements et de la performance des systèmes d’assainissement, les arrêtés de mise en demeure concernant certaines de nos installations. Seront également pris en compte les blocages d’urbanisme et les risques d’amendes européennes jusqu’à la levée des non-conformités. Le Syndicat a conscience de la nécessité du renouvellement d’installations devenues obsolètes.
Projets à venir :
-
Construction d'une nouvelle Station d'épuration à Moissac.
-
Construction d'une nouvelle Station d'épuration à Larrazet.
-
Effacement des stations de traitement de Castelferrus, Saint-Aignan et La Ville Dieu Temple et transfert des eaux usées vers la station d'épuration de Castelsarrasin.
-
Mise en séparatif du réseau d'assainissement sur le secteur du Collège à Moissac.
-
Poursuite du chemisage du réseau existant.
-
Reprise du réseau d'assainissement sur le secteur "Cité Ducau" à Castelsarrasin.
-
Extension du réseau assainissement sur plusieurs communes.